La Fédération du Bâtiment et des TP de l'Ain est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment et de travaux publics
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le BTP, une richesse pour la France

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Bâtimétiers N° 47 - 2017 | Autour du chantier

Raccordement électrique provisoire

Anticipation et dialogue avant tout

Encore aujourd'hui, certains professionnels du bâtiment rencontrent des difficultés pour accéder au réseau électrique sur leurs chantiers, et plus particulièrement les entreprises de gros œuvre. Quand le raccordement n'est pas bien anticipé, cela peut engendrer très vite des délais, le recours obligé à un groupe électrogène et, au final, des surcoûts.

Depuis 2008, l'UMGO-FFB a négocié à la fois avec ERDF (rebaptisé Enedis en 2016) et avec EDF 1 pour essayer de réduire ces délais. Ces échanges entre entreprises de gros œuvre, fournisseurs d'énergie et gestionnaire du réseau de distribution public en charge des raccordements ont permis d'obtenir, d'une part, la signature d'une convention FFB/ERDF (1re version en 2012, mise à jour en décembre 2016), d'autre part, la mise en ligne d'une plateforme de demande de raccordement sur le site d'EDF, afin de réduire les délais liés aux envois de courriers. Une série de réunions départementales a été ensuite organisée, à l'occasion desquelles la convention FFB/Enedis pouvait être déclinée localement, en y ajoutant EDF afin de réunir les trois acteurs clés d'un branchement et de nommer des référents à contacter en cas de problèmes.

Pour aider les entreprises de gros œuvre, une fiche explicative est téléchargeable sur le site de l'UMGO-FFB dans la rubrique Vous informer/Raccordement provisoire électrique. Elle accompagne l'entreprise dans sa démarche pour l'établissement des contrats des branchements de chantier avec EDF, selon la puissance nécessaire, et indique les liens Internet et les numéros de téléphones régionaux à utiliser.

Cette initiative a vocation à s'étendre dans les départements, notamment via l'implication du réseau FFB, en établissant le dialogue avec les agences locales d'Enedis, d'EDF ou d'autres fournisseurs d'électricité. En effet, les retours d'expérience sont significativement meilleurs dans les départements ayant signé une convention.

1

La FFB et l'UMGO-FFB dialoguent avec Enedis et EDF car ce sont les principaux acteurs nationaux qui permettent d'offrir des branchements provisoires sur au moins 95 % du territoire. Au niveau local, il faut bien sûr prendre en compte les acteurs régionaux.

Pour en savoir plus

UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre), tél. : 01 40 69 51 59, www.umgo.ffbatiment.fr